Questions Fréquentes

Un changement, c’est beaucoup d’interrogations. Nous avons regroupé les questions les plus fréquentes et apporté nos réponses.

Que dois-je vérifier en priorité ?

Nous vous conseillons de vérifier en priorité :
1 / les informations sur votre hébergement (coordonnées, photos, descriptif)
2 / Le planning de disponibilité
3/ Les tarifs, ainsi que les règles d’arrivée et départ
Suivez nos tutoriels pour passer ces points en revue.

Quels sont les paramètres installés par défaut pour mon gîte ?

Nous avons paramétré les règles d’arrivée et départ du samedi au samedi uniquement. En cas de court séjour : le calcul du tarif se fera au prorata du nombre de nuits c’est-à-dire : 1/7 du tarif semaine multiplié par le nombre de nuits.
Pour les hébergements en location directe (y compris en réservation duo/partagée), le planning est fermé : c’est à vous de l’ouvrir pour cette fin d’année 2019 et 2020, en fonction des disponibilités de votre hébergement.
Evidement tout est personnalisable !


Pourquoi avoir choisi ce nouveau logiciel ?

Deskline offre une souplesse totale quant aux saisons, tarifs, règles d’arrivée et départ, durée minimale de séjour … Chaque propriétaire peut ainsi désormais adapter ses pratiques personnelles.
Par ailleurs, le « tarif nuitée » devient le standard (à la place du tarif semaine) : cela permet de s’aligner sur les formats internationaux, d’améliorer le référencement Internet, d’échanger avec d’autres distributeurs.
Enfin, ce nouvel outil permet de faire de la « vente croisée » : les options (linge, draps…) peuvent être vendues en complément de la réservation d’un hébergement sec.
Une quinzaine de départements ont choisi ce nouvel outil en remplacement d’ITEA. D’autres ont fait le choix d’un 3eme éditeur.

Concrètement, qu’est ce qui va changer pour moi ?

Le bureau ITEA tel que vous le connaissiez n’est plus actif. Nous vous invitons à utiliser dès maintenant le nouvel outil Deskline afin de profiter de ces nouvelles fonctionnalités.
A l’inverse, d’autres fonctionnalités n’existent plus notamment pour les hébergements en location directe : la génération des contrats et l’invitation a déposer un avis client est seulement accessible à la réservation partagée (location directe avec l’ouverture du canal de vente Gîtes de France).
Sur le fond, le fonctionnement global reste identique : vous recevrez toujours un email de confirmation, le taux de marge est inchangé.


Ce nouveau bureau est-il définitif ?

Non, d’autres fonctionnalités vont être ajoutées : vous pourrez adresser des offres à vos clients, apporter des contrats au Service Réservation Sudfrance, vous aurez accès à des promotions et pourrez consulter vos statistiques.

Comment mes données ont-elles été importées depuis ITEA ?

Certaines données ont été importées automatiquement : les descriptions, les critères, les infos personnelles, les coordonnées bancaires. Mais les tarifs, n’ont pas pu l’être : les équipes les ont ressaisis. Il a fallu les adapter : votre tarif semaine de 2019 a été divisé par 7.


Comment sont calculés les tarifs des courts séjours ?

Désormais, le tarif à la nuitée sert de base au calcul, il est ensuite multiplié par autant de nuits réservées. Par exemple : le tarif nuitée est de 50€, donc un séjour de 3 nuits reviendra à 150€.

Les tarifs des courts séjours ne sont pas renseignés dans le nouvel outil, contactez nous ou suivez le tutoriel.
Evidemment, il est possible d’ajuster le tarif d’une nuitée en fonction de la durée du séjour. Demandez nous conseil sur vos tarifs en général et l’ajustement de cette nouvelle fonction en particulier : nous sommes là pour ça !

Pourquoi avoir autant de modèles de tarifs ?

Nous avons créé autant de modèles que vous aviez de tarifs en 2019. Ces modèles vous sont personnels et peuvent être utilisés tels quels, modifiés ou supprimés. Vous pouvez aussi en créer de nouveaux.


Pourrais-je continuer à louer à la semaine uniquement ?

Oui bien sûr ! D’ailleurs par défaut, votre gîte est réservable à la semaine uniquement, du samedi au samedi. Mais il est très facile de modifier ses règles de vente et d’appliquer vos propres règles en fonction de votre organisation personnelle.

Quand modifier mes tarifs ?

Sur Deskline, vous pouvez actualiser vos données quand bon vous semble. Les tarifs sont modifiables à tout moment. Un modèle Promotion sera activé prochainement.


Les réservations faites par la centrale sur ITEA sont-elles reportées sur Deskline ?

Oui, les contrats 'Centrale' de votre hébergement (en Service Réservation ou en Réservation Partagée) ont été reportés sur Deskline.
Par contre les contrats 'Propriétaire' pour les hébergements en Réservation Partagée sont à ressaisir dans le webclient. Pour les hébergements en Location Directe il faut uniquement mettre à jour vos plannings.

Qu’en est-il de la fusion des Services Réservation Aude et Pyrénées-Orientales ?

Les deux SCIC Sudfrance (Aude) et Destination Méditerranée Pyrénées (PO) ne forment plus qu’une seule entité : Sudfrance. Les sites de Toulouges et Carcassonne sont maintenus pour assurer le même niveau de services et de proximité avec les propriétaires-adhérents et les clients. L’accueil téléphonique est maintenu et des transferts d’appels permettront un gagner en efficacité.


J'utilise un calendrier i-cal

Il faut reporter votre lien vers votre calendrier dans le nouvel outil. Merci de contacter Karine Mercol en lui fournissant le lien.

Je suis propriétaire d'une chambre d'hôtes

Les tarifs 2019 ont été renseignés et reportés jusqu'en 2020.
Cependant, nous vous conseillons de vérifier :
les tarifs
les périodes tarifaires
les durées minimum de séjour